La prime adapt’ est une aide proposée par l’Etat et qui s’adresse aux personnes de plus de 70 ans. Le temps se faisant, les logements deviennent parfois inadaptés, voire impraticables au vu de la réduction de la mobilité imputable à un âge avancé.

 

Qu’est-ce qu’est la prime adapt’?

La prime adapt’ est une aide destinée aux personnes propriétaires d’un logement ayant plus de 70 ans, cette aide financière d’État a pour objectif d’améliorer l’habitat des personnes âgées par l’adaptation de leur environnement à leurs nouveaux besoins liés à la perte d’autonomie et de mobilité. 

Elle permet de financer certains travaux par exemple en améliorant l’ergonomie du logement. Elle peut également aider à financer l’installation d’équipements spécialisés. L’objectif ultime étant de minimiser les coûts en favorisant le maintien à domicile amélioré plutôt que le placement coûteux, et parfois mal vécu en hébergement spécialisé.

On compte parmi les améliorations les plus courantes les travaux de sécurisation pour réduire le risque de chute des seniors. Ces derniers sont, en effet, particulièrement concernés. Ils sont à l’origine de décès prématurés (environ 10 000 personnes chaque année et 130 000 hospitalisées), et d’accidents domestiques. 

A ce titre, cette prime fait partie des mesures gouvernementales comprises dans le plan “anti-chute” qui a pour objectif de réduire de 20 % le nombre de chutes chez les personnes âgées avant 2025. 

À qui s’adresse-t-elle ?

Elle concerne environ 500 000 personnes et a pour but particulier d’aider les personnes percevant une modeste retraite. 680 000 logements français sont concernés, représentant 70 000 habitations par an jusqu’en 2032.

La prime adapt’ mais pas seulement

La prime adapt’ est une aide cumulable avec Ma Prime Rénov’ qui vise à améliorer l’efficacité énergétique des logements. Elle l’est aussi avec l’APA et la PCH.

Le dispositif va rassembler et simplifier différentes aides existantes servant le même objectif. Les aides destinées à améliorer l’habitat pour les personnes âgées vont donc gagner en cohérence, en simplicité et être financièrement plus attractives pour les personnes âgées en réduisant la part à payer sur leurs fonds personnels parfois trop importantes et décourageant les bénéficiaires dans leur projet et les forçant à vivre dans un habitat dangereux et inadapté à leur vulnérabilité.

Évidemment vous ne pourrez compter sur cette prime pour embellir certains éléments de votre maison.
 

Se faire accompagner dans ses travaux d’adaptation?

Faites appel à votre courtier en travaux afin d’estimer les travaux éligibles et vous guider dans leur réalisation