Lorsque les beaux jours arrivent, il n’y a rien de tel que se prélasser sur sa terrasse. Si vous avez un projet de construction de terrasse, la première étape sera de déterminer le revêtement de cette dernière et les possibilités sont très nombreuses. 

Vous aurez l’embarras du choix en fonction de votre budget, du style que vous recherchez, mais aussi de la nature de votre terrain. 

Le bois naturel

C’est le matériau classique pour construire sa terrasse. C’est un matériau de très bonne qualité, et il est très cosy. Rien de plus agréable que de se promener pieds nus sur une terrasse en bois. Il existe de nombreuses essences de bois, chacune présentant des caractéristiques spécifiques. Le teck par exemple, est idéal pour les terrasses à fort passage ou très exposées à la pluie ou au soleil, car il est très résistant. 

Toutefois, ce matériau demande de l’entretien. Il est nécessaire de le traiter régulièrement pour le protéger et le préserver le plus longtemps possible. Certaines essences sont également particulièrement sensibles au soleil, comme le bangkirai. 

Le bois, surtout s‘il n’est pas produit localement représente tout de même un certain coût auxquel il vous faudra ajouter l’entretien régulier. 

Le bois composite

C’est un mélange de PVC et de bois. Il est généralement plus économique, car bien souvent produit avec du bois issu des forêts européennes. Il est également plus simple à entretenir, résiste bien aux UV et est plutôt solide. Tout comme le bois naturel, on peut en trouver de différentes teintes. Il vous faudra néanmoins être attentif à la qualité des lames en bois composites, car certaines peuvent gondoler dans le temps. 

La pierre naturelle

Pour réaliser une terrasse en pierre naturelle, vous aurez l’embarras du choix en termes de budget, de design ou de couleurs. Certaines catégories de dalles peuvent être taillées et avoir des formes régulières, mais il est également possible de créer votre terrasse avec des dalles aux formes variées. En jouant sur ces différents dessins et sur les divers coloris de pierre, vous pourrez créer un superbe effet graphique pour une terrasse totalement unique. Les prix sont très variables, en fonction notamment de la provenance de la pierre. Vous y gagnerez à opter pour une provenance la plus locale possible. Toutefois, la pierre est un matériau froid et elle peut être glissante lorsqu’elle est humide. Si vous optez pour une terrasse en pierre, penser à poser une couche d’antidérapant sur vos dalles. 

La pierre reconstituée

Ce matériau est fabriqué avec du ciment blanc, des résines et des agrégats calcaires. Elle peut être additionnée de chaux et de pigments pour la colorer. Elle peut également subir un traitement pour la rendre hydrofuge, mais vous devrez tout de même prévoir un traitement antidérapant. La pierre reconstituée peut prendre différentes formes et différents motifs et avoir l’aspect du marbre, de la terre cuite, ou du bois. Avec ce matériau durable et abordable, vous n’aurez aucun mal à imaginer une terrasse originale et design. 

Le carrelage

Disponible également en coloris et formats multiples, le carrelage est un matériau qui permet toutes les fantaisies. Il se pose sur une chape, ce qui peut représenter un coût supplémentaire si votre terrasse est très grande. Néanmoins, il est très simple d’entretien, mais peut également être glissant en cas de pluie. 

Le béton

Très rapide à poser, la terrasse en béton reste un classique économique pour revêtir sa terrasse. Le béton peut être lissé et teinté, ou en béton gravillonné. Le béton est un matériau durable qui résiste très bien aux intempéries. 

Pour votre terrasse, les choix de revêtements sont multiples. Laissez libre court à vos envies pour réaliser un extérieur cosy et chaleureux, à votre image.