De plus en plus de propriétaires sont tentés d’agrandir leur habitation en créant des extensions. Il existe de nombreuses possibilités, dont l’extension à toit plat. Ce type d’agrandissement permet non seulement d’apporter un nouvel espace de vie intérieur à sa maison, mais également un espace de vie extérieur utilisant le toit plat comme terrasse, si la configuration des lieux le permet.
Une extension à toit plat peut être réalisée de plain-pied, attenante à la maison ou non, ou en surélévation.
Cependant, que soit votre choix, pour des travaux d’agrandissement d’une surface comprise entre 5 et 40 m², il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux. Au-delà de 40 m², il faudra déposer une demande de permis de construire. Dans les deux cas, vous devrez joindre des plans de la future réalisation présentant le projet et son intégration dans l’environnement immédiat de votre habitation. Vous serez également tenu de vous conformer aux règles d’urbanismes applicables dans votre ville.
Pour la construction de votre extension toit plat, vous aurez le choix des matériaux, tout dépend de la destination de votre future extension.
- L’ossature bois
- Le béton cellulaire
- La brique ou les parpaings. C’est un matériau solide et durable, facile à monter. Il demande peu d’entretien
- L’ossature métallique
- Le verre
Selon la configuration de votre habitation, vous pourrez opter pour une extension horizontale ou verticale. Une extension horizontale sera de plain-pied, et si votre terrain le permet, vous pourrez la placer où vous le souhaiter. Les destinations de la future construction sont alors nombreuses : véranda ou pièce de vie avec parois vitrées pour laisser entrer la lumière, chambre supplémentaire ou agrandissement du salon, voire garage. Le toit de l’extension pourra être aménagé en terrasse. Vous pouvez aussi y installer des panneaux solaires ou un solarium.
L’extension horizontale peut également prendre une forme indépendante de votre construction. Il peut s’agir d’un garage ou encore d’un module préfabriqué destiné à accueillir un bureau, une chambre d’amis avec salle de bains ou un studio d’appoint.
Une extension verticale va surélever votre habitation. Il est toutefois nécessaire de faire vérifier la faisabilité de votre projet par un bureau d’études si vous souhaitez réaliser ce type d’extension. Les murs porteurs et les fondations doivent être suffisamment résistants pour accueillir votre extension.
Une extension à toit plat présente une isolation optimale. Un toit plat est plus simple à isoler. Vous pouvez faire le choix d’une isolation par l’intérieur ou l’extérieur. Il est également possible de végétaliser le toit, ce qui confortera l’isolation.
Les tarifs d’une extension toit plat varient selon les matériaux choisis, mais sont toutefois inférieurs à ceux d’une extension traditionnelle à toit. Le coût pourra également être évalué à la hausse si vous réalisez une terrasse sur le toit de votre extension. De la même façon, si des études de terrain s’avèrent nécessaire, il faudra prévoir un budget supplémentaire
L’extension à toit plat est une solution économique et multifonctionnelle si vous souhaitez disposer d’un espace supplémentaire dans votre maison.