Qu’il s’agisse de gagner des m² supplémentaires dans votre maison ou tout simplement de transformer un garage que vous n’utilisez pas ou peu, il est tout à fait possible de transformer cette pièce en un véritable espace à vivre.
Définissez votre projet
Pour aménager son garage en pièce de vie, commencez par identifier vos besoins. Quelle est la destination de votre futur aménagement ? En effet, vous allez réaliser des modifications qui ne seront pas les mêmes selon que vous souhaitez transformer votre garage en salon, en chambre parentale ou en bureau.
Si vous souhaitez transformer votre espace en une pièce à usage multiple, délimitez les zones avec précision. Consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre ville, pour savoir s’il existe des restrictions.
Les différentes possibilités d’aménagement
Créer une nouvelle pièce de vie en aménageant son garage peut se faire de plusieurs façons. Tout dépend de vos besoins et de votre budget.
Votre garage pourra devenir une suite parentale avec salle de bains par exemple. Dans ce cas, il vous faudra prévoir les arrivées et évacuations d’eau s’il n’y en a pas.
En remplaçant la porte de garage par une baie vitrée, vous pourrez créer un nouveau salon, ou un bureau lumineux.
Si la surface de votre garage le permet, vous pouvez aménager cette surface en studio.
La règlementation
Transformer un garage en pièce de vie signifie changer la destination du lieu. Pour cela, il vous faudra réaliser certaines démarches administratives en fonction de la surface du plancher et surtout si vous souhaitez ajouter ou modifier les fenêtres et la porte.
- Si la surface du plancher de votre garage fait moins de 20 m², vous devrez déposer une autorisation préalable de travaux.
- Si la surface du plancher dépasse les 20 m², vous devrez déposer une demande de permis de construire.
- Si vous modifiez la façade en ajoutant une fenêtre par exemple, il vous faudra obligatoirement déposer une demande de permis de construire.
Quel que soit votre projet, vous devrez fournir des plans. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un architecte-conseil. Ce professionnel connaît bien la réglementation et pourra vous accompagner dans vos démarches.
Les travaux indispensables
Pour que votre garage devienne une vraie pièce de vie, quelle que soit sa destination, il vous faudra l’isoler. Vous pouvez le faire soit par l’intérieur, soit par la façade. En termes de coût, c’est l’isolation par l’intérieur qui est la plus économique. Vous pourrez profiter de la pose de la laine de roche ou de verre pour créer les différentes gaines pour l’électricité et la plomberie. Recouvrez l’ensemble de plaques de placo prêtes à peindre recouvriront le tout et votre nouvelle pièce de vie sera prête à être aménagée.
Prévoyez également la pose des éléments de chauffage. Selon votre projet, vous pourrez opter pour un chauffage indépendant du reste de la maison ou raccorder la nouvelle installation à celle de votre habitation.
Dans le même temps, installez ou changez les ouvrants (portes et fenêtres).
Si vous avez choisi d’aménager votre garage en une pièce multifonctions, vous devrez monter les cloisons de séparation.