La domotique désigne les différentes techniques qui permettent d’automatiser la gestion des énergies et des différents dispositifs de communication et de sécurité au sein d’une habitation. Cette automatisation permet d’améliorer le confort de vie, de faire des économies d’énergies, mais aussi de renforcer la sécurité (détection d’incendie, de fuite ou d’intrusion).
La domotique permet de contrôler des appareils électriques depuis son téléphone portable, qu’il s’agisse de la lumière ou du chauffage, d’ouvrir ses volets en une seule fois, mais l’intervention de l’homme reste nécessaire pour déclencher les éléments.
Pour domotiser sa maison, plusieurs solutions peuvent être mises en œuvre, selon les besoins.
La composition d’un système domotique
Le système domotique est composé d’une box, le cerveau, de capteurs et d’actionneurs.
Le cerveau : Il peut s’agir d’une box dédiée, d’un ordinateur ou encore d’un automate. Cet appareil va centraliser les informations de votre logement et déclencher les différentes actions.
Les capteurs : Ce sont des périphériques qui vont par exemple relever les températures de votre maison, déterminer la baisse ou la hausse de la luminosité, le niveau de bruit, le taux de CO2, détecter de la fumée ou une présence…
Les actionneurs : ces périphériques vont vous permettre de piloter et donc déclencher ou éteindre les appareils, les lampes ou les ouvrants (volets, portes…)
L’installation en pratique
Si votre habitation est en construction, vous pourrez vous tourner vers des solutions filaires, reliant les différents éléments (cerveau, capteurs et actionneurs) entre eux. Le passage des câbles sera simplifié. Il suffira de les intégrer au moment de l’installation électrique. Pour cela, il est recommandé de faire appel à un professionnel pour s’assurer de la conformité de l’installation. En effet, on ne pas passer dans une même gaine, par exemple, des câbles électriques et des câbles informatiques.
Si votre construction est plus ancienne, il existe des solutions sans fil, plus pratiques, et ne nécessitant pas de recourir à de gros travaux.
La box sera branchée électriquement et connectée avec ou sans fil à votre box adsl. Les capteurs, alimentés le plus souvent par des piles, pourront être placés n’importe où dans votre maison. Les actionneurs, eux, prendront la forme d’une prise qui se branche entre une prise murale et l’appareil à piloter ou d’un micromodule. Ce dernier se place derrière un interrupteur ou une prise et permet de piloter l’interrupteur ou la prise et ainsi, les appareils connectés dessus.
Une fois votre équipement choisi et installé, vous pourrez piloter vos équipements selon vos besoins.