Les économies d’énergie et les performances énergétiques sont au cœur des métiers du bâtiment depuis déjà plusieurs années. La norme RT 2020, établie par les pouvoirs publics en est d’ailleurs un exemple concret. Elle consiste à améliorer les performances énergétiques des constructions neuves depuis le 1er janvier 2021. 

Mais quels travaux réaliser si l’on est propriétaire d’un bâtiment ancien ? Suivez le guide. 

 

L’isolation des combles ou de la toiture

C’est la solution la plus prisée par les propriétaires, car c’est le plus souvent par la toiture que les pertes d’énergie sont les plus fréquentes. Si vos combles sont aménageables, vous pourrez opter pour une isolation en sous-charpente. Pour cela, il vous faudra poser un isolant hydrofuge qui empêchera l’eau de passer. Ensuite, posez de la laine de roche ou de verre que vous pourrez recouvrir de plaques de placo. Il ne vous restera plus qu’à aménager votre pièce en profitant d’un espace parfaitement isolé. 

Une autre solution consiste à isoler vos combles par le sol. Il existe deux méthodes : 

  • Soit la projection d’une mousse expansée sur le sol ou sur la soustoiture. Cette méthode ne vous privera pas de la possibilité d’aménager vos combles par la suite, si la hauteur sous plafond le permet. Il existe aujourd’hui de nouveaux procédés qui permettent la pose d’un isolant mousse fin et efficace. 
  • Soit l’isolation de la soustoiture avec de la laine de roche ou de verre, et/ou l’isolation du sol avec des plaques d’isolant spécifiques. 

 

L’isolation des murs

Les murs représentent le deuxième poste de déperdition d’un logement. Isoler vos murs vous permettra à la fois de gagner en confort thermique et acoustique. 

  • Par l’extérieur : Les travaux démarrent par une isolation du sous bassement avec une solution bicouche béton et polystyrène. De la laine de roche ou de verre est ensuite appliquée sur les murs, qui sont ensuite recouverts d’un enduit de façade. 
  • Par l’intérieur : Pour isoler les murs par l’intérieur, vous aurez le choix de poser des panneaux semirigides isolants ou de la laine minérale (de roche ou de verre). Il existe également des isolants biosourcés tels que la fibre de bois, la laine de chanvre, la ouate de cellulose…

 

L’isolation du plancher bas (cave)

Beaucoup de déperditions énergétiques se font également par le sol. Que votre maison soit posée sur un terre-plein, ou qu’elle comporte un vide sanitaire ou un garage ou une cave en sous-sol, ces parties de votre habitation sont rarement isolées. Cette solution nécessite toutefois de gros travaux, notamment si votre habitation repose sur un terre-plein ou un vide sanitaire, plus difficile d’accès. Par contre, si votre projet de construction n’a pas encore démarré, vous pourrez tout à fait l’intégrer dans le cahier des charges de la construction. 

 

Le remplacement de vos portes et fenêtres

Si vos portes et fenêtres sont anciennes ou en simple vitrage, vous pouvez avoir un poste de déperdition de chaleur important. En remplaçant vos portes et fenêtres par des modèles récents avec des vitrages performants en double, voire en triple vitrage, vous pourrez réaliser de belles économies. Ce sera également l’occasion de consolider vos bâtis qui peuvent également être fragilisés avec le temps. Cette solution vous offrira à la fois une isolation thermique et acoustique. 

 

Remplacer votre système de chauffage

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions pour remplacer sa chaudière par un modèle plus économique et plus performant. 

Les chaudières sont de plus en plus performantes et économiques, comme par exemple, les chaudières à condensation ou basse consommation. Elles fonctionnent aussi bien au gaz, qu’au fioul, au bois ou à l’électricité. 

Ces chaudières permettent non seulement de chauffer votre maison, mais également votre eau sanitaire.

 

Changer votre système de ventilation

Un autre point à ne pas négliger, c’est la ventilation de votre logement. En effet, le renouvellement de l’air est très important, surtout si vous avez une isolation performante qui rend donc votre habitation plus étanche.  La solution la plus simple consiste à installer une VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). Son installation peut toutefois être plus difficile si vous choisissez ce système dans le cadre d’une rénovation. La VMC permet de renouveler l’air ambiant en évacuant l’humidité et les polluants présents dans votre logement. 

Pour effectuer vos travaux de rénovation énergétique, de nombreuses aides financières sont aujourd’hui disponibles, aussi bien pour votre résidence principale, que pour une résidence secondaire. Dans tous les cas, vous pourrez réaliser des économies d’énergie et vous gagnerez en confort.