La douche à l’italienne est très tendance. Si la vôtre a été installée il y a plusieurs années, elle peut être passée de mode en termes de décoration ou avoir perdu de son étanchéité.
Il existe des solutions rapides et peu couteuses pour rénover sa douche à l’italienne soi-même sans engager de gros travaux. Découvrez les matériaux tendance à utiliser pour la rénover.
Le choix des matériaux.
Concernant les matériaux, vous aurez l’embarras du choix : faïence, carrelage mural en grès cérame ou en pâte de verre ou pierre naturelle.
Le béton ciré est également une bonne alternative si vous ne souhaitez pas faire de gros travaux et rénover rapidement et à moindre coût votre douche à l’italienne. Il vous faudra toutefois créer une légère pente dans le receveur pour l’évacuation de l’eau.
La résine décorative vous offre également de belles possibilités décoratives. Comme le béton ciré, elle se pose rapidement, est imperméable et facile à entretenir.
Rénover la résine protectrice
Si votre carrelage n’est pas abîmé, et que vous souhaitez simplement renforcer l’étanchéité de votre receveur, vous pouvez rénover la résine protectrice. La première étape indispensable est le nettoyage du sol et des murs de la douche avec de l’acétone. Vous pouvez également utiliser un solvant de type 01. Cela permet de diluer les anciennes résines polyuréthane, les colles ou les mastics. Vous obtiendrez ainsi un support propre, débarrassé des résidus qui pourraient entraîner une mauvaise adhérence de la nouvelle couche de finition.
Une fois le support de votre douche propre et sec, posez une sous-couche primaire d’accrochage. C’est un produit qui permet une meilleure adhérence entre le support de votre douche à l’italienne et l’enduit que vous utiliserez pour recouvrir le sol. Il existe différents primaires d’accrochage en fonction du support. Préférez un primaire spécifique pour la salle de bains, idéal pour les supports humides.
Vous pouvez alors poser une nouvelle résine d’étanchéité ou une couche de béton ciré, si vous souhaitez simplement recouvrir votre ancien carrelage.
Le béton ciré et la résine décorative
Comme pour la rénovation de la résine protectrice, il vous faudra procéder au nettoyage de la surface avec de l’acétone ou un solvant. Nettoyez la surface et séchez-la pour qu’aucun résidu ne subsiste.
Posez ensuite une sous-couche d’adhérence et appliquez la résine ou le béton ciré sur le sol et les murs.
Cette solution est rapide à mettre en œuvre et économique. Il existe des résines et des bétons cirés teintés, faciles à entretenir, modernes et abordables.
Poser un nouveau revêtement
Si vous souhaitez changer le carrelage, commencez par enlever l’ancien carrelage. Ensuite, poncez la colle à carrelage en prenant attention à ne pas abîmer le receveur de couche. Toutefois, si celui-ci est abîmé, vous devrez le changer.
Aspirez et nettoyez tous les résidus qui pourraient subsister. Sur la surface propre, passez un primaire d’accrochage, puis posez votre colle à carrelage. Ragréez éventuellement avec la colle si la surface n’est pas totalement plane. Il vous faudra ensuite poser une couche de produit d’étanchéité au rouleau puis vous pourrez poser votre nouveau carrelage.
Vous pouvez également opter pour la pose d’une natte d’étanchéité. Cette dernière se pose sur le support la pose du carrelage.