Pour agrandir une petite salle de bains, le carrelage est un allié de taille. S’il permet un gain de place certain lorsqu’il habille une douche à l’italienne, il permet également de créer des effets visuels pour donner l’impression que votre salle de bains est plus grande. 

Les couleurs

Optez pour des couleurs claires afin d’amener de la luminosité dans la pièce. Les tons clairs ou pastels comme le blanc, le lin, le taupe ont encore le beige sont également un choix plus durable. Vous vous lasserez moins rapidement de ces couleurs universelles et ce sont des couleurs qui plaisent aux acheteurs si vous souhaitez revendre votre bien. 

Choisissez également des carreaux avec une finition brillante qui renvoie encore plus la lumière, surtout si votre salle de bains est dépourvue d’une fenêtre.  

Créez du contraste en choisissant des couleurs ou des matières différentes pour les murs et le sol. Pour une parfaite harmonie, évitez d’associer plus de trois couleurs. Vous pouvez par exemple poser des carreaux de ciment au sol et garder les murs de couleur claire.

Les carreaux rectangulaires donneront une autre perception de la pièce. Leur forme allongée va « allonger » la pièce. Préférez un agencement dans le sens de la longueur de votre pièce pour un effet maximisé. 

Si votre salle de bains est vraiment très petite, posez des carreaux XXL. C’est la grande tendance du moment et l’espace aura l’air plus épuré. 

Osez poser le même carrelage sur les murs et sur le sol pour supprimer visuellement la délimitation des espaces. Les frises peuvent également apporter une touche déco et créer de la perspective qui augmentera la sensation de profondeur ou de hauteur de votre salle de bain en carrelage. 

Si vous voulez donner du relief à la pièce, vous pouvez mélanger carrelage et peinture. Si la hauteur sous plafond est grande, vous pourrez opter pour une teinte de peinture foncée qui mettra vos carreaux de carrelage en relief de l’espace à la pièce. 

Il existe également des carrelages avec des motifs en relief. Ces motifs 3D permettent de donner de la personnalité à votre salle de bains. 

Posez des parois de douche transparentes et sans cadres. Évitez les baguettes de finition qui pourraient créer une délimitation de l’espace. Osez également les carreaux de verre pour les murs de votre baignoire ou de votre douche à l’italienne. 

Enfin, pour mettre en relief votre carrelage de salle de bains, épurez la pièce. Exit les meubles imposants ou au style trop prononcé. Installez des meubles suspendus et compacts. Vous libérerez le sol et l’effet visuel sera garanti.