Si vous souhaitez installer une piscine dans votre jardin, il vous faudra penser au type de piscine que vous souhaitez, mais également à son intégration dans votre environnement et à son positionnement.
En effet, selon l’orientation de votre jardin ou la composition de son sol, vous devrez choisir l’emplacement le plus adéquat pour bénéficier de tous les avantages de votre piscine.
L’exposition au vent et au soleil et aux éléments naturels
Si possible, essayez d’installer votre piscine dans un endroit où elle sera au soleil le plus longtemps possible dans la journée, notamment sur la plage horaire 10h – 18h. Vous bénéficierez ainsi que de conditions optimales pour vos séances de bronzage et l’eau de votre piscine gagnera quelques degrés de façon naturelle.
Si vous le pouvez, placez votre piscine près d’un mur qui vous protégera du vent. Si cela n’est pas possible, privilégiez un endroit le moins exposé au vent possible. En effet, outre l’effet indésirable d’un coup de vent frais lorsque l’on sort de l’eau, le vent peut refroidir la température de votre eau et amener des déchets dans votre piscine. De plus, le vent favorise l’évaporation de l’eau et cela peut représenter quelques mètres cubes d’eau sur une saison entière si vous habitez dans une région venteuse.
Dans la mesure du possible, évitez de placer votre piscine près de bouquets, d’arbres, ou de plantes à fleurs. Toute cette végétation, portée par le vent, peut finir sa course dans votre piscine. Par ailleurs, la présence de végétation attire les insectes.
Le terrain
Selon le type de piscine que vous désirez construire (hors-sol, enterrée ou semi-enterrée), vous devrez également déterminer son emplacement en fonction de la structure de votre terrain.
Si vous choisissez une piscine hors-sol, il faut vous assurer que l’emplacement sur lequel elle va reposer est stable et ne présente pas de risques d’affaissement à cause du poids. De la même façon, pour une piscine enterrée ou semi-enterrée, il est conseillé de faire procéder à une étude de sol pour éviter les désagréments. Un sol trop meuble ou la présence de canalisations souterraines peuvent entrainer des glissements de terrain et donc, l’effondrement de votre structure.
Plus votre sol sera plat, moins vous aurez à effectuer de nivellements coûteux. Si votre terrain est en pente ou accidenté, préférez une piscine semi-enterrée qui demandera des travaux de terrassement moins importants. Si vous choisissez une piscine enterrée à débordements, placée en bord d’à-pic , vous devrez prévoir un renforcement du sol, voire un mur de soutènement.
Faites attention également à ne pas placer votre bassin sur le parcours d’un tout à l’égout, d’un réseau d’évacuation d’eau ou d’un réseau électrique. Là encore, l’étude de sol peut se révéler nécessaire.
La distance
Installer une piscine est soumis à réglementation. Vous êtes tenus de respecter une distance minimale avec la propriété de voisins, mais aussi de la voie publique. Pour vous assurer de faire les choses dans les règles, consultez le PLU (Plan Local d’Urbanisme) de votre commune. Il détaille avec précision les obligations auxquelles vous serez soumis.
Tenez compte également des possibles nuisances sonores engendrées par la piscine, surtout si vous avez des enfants.
Tenez compte de vos envies et installez la piscine proche de votre maison si :
- Vous voulez un accès rapide et facile au bassin,
- Avoir un œil sur les enfants qui jouent dans la piscine.
Vous pouvez dans ce cas prévoir par exemple d’installer le local technique de la piscine dans votre sous-sol ou réaliser un abri de piscine adossé à votre maison, comme une véranda, ce qui vous offrira une pièce supplémentaire.
Il vous faudra jongler entre différentes contraintes pour trouver l’emplacement idéal de votre piscine, mais elles seront vite oubliées dès la première baignade.