Avoir une piscine dans son jardin est un rêve pour beaucoup de propriétaires. Il en existe de toutes sortes et à tous les prix. La piscine semi-enterrée fait partie des aménagements de plus en plus plébiscités. Elle peut être réalisée en différents matériaux : bois, métal ou béton. , ou en résine pour les piscines coque.
La piscine semi-enterrée, comme son nom l’indique est une piscine dont une partie est enfouie dans le sol et l’autre est visible. Pour l’installer, il faut réaliser un terrassement. Ces travaux sont toutefois moins conséquents pour une piscine semi-enterrée que pour une piscine enterrée.
Les avantages de la piscine semi-enterrée
- Elle peut être réalisée de différentes formes : ronde, ovale, carrée….
- Elle est également réalisable en gabarits de différentes tailles : mini, couloir de nage, grand bassin classique et plus ou moins profonde.
- Elle s’adapte à tous les types de terrains, même ceux en pente ou accidentés.
- Les prix sont variables, mais restent abordables ; à partir de 1 200€ pour les premiers modèles de bonne taille (hors cout de l’installation).
- L’accès à la piscine semienterrée est situé en hauteur, ce qui est plus sécuritaire. Toutefois, l’installation d’un système de sécurité reste obligatoire.
- Les travaux de réparation au niveau du bassin sont facilités car elle n’est pas totalement enterrée.
- Les aménagements autour de la piscine sont multiples et vous pouvez facilement réaliser une décoration design pour l’entourage de votre piscine.
- Elle apporte une plusvalue à la valeur de votre bien immobilier.
Les inconvénients de la piscine semi-enterrée
- Bien que ce type de piscine ait un coût plus abordable qu’une piscine enterrée, il faudra prévoir un budget pour le terrassement, une dalle béton et un remblai.
- Si votre terrain n’est pas droit, vous devrez prévoir de faire réaliser une étude du terrain pour vérifier la faisabilité de votre projet.
- En fonction de la taille de la piscine que vous aurez choisie, il vous faudra peutêtre réaliser certaines formalités administratives.
- La piscine semi enterrée est également soumise à imposition. Votre serez donc tenu de déclarer sa construction.